Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vacances en côte d'Opale- site des deux caps
Publicité
Newsletter
Archives
31 mai 2014

Un peu d'histoire ...

retour sur l'histoire de la commune : 

Wissant, paisible village de 1300 âmes l’hiver, devient l’été une station balnéaire de première importance sur le littoral boulonnais. Situé au fond d’une baie de 12 kilomètres, entre les caps Blanc Nez et Gris Nez, le bourg reste le pittoresque village de marins qu’il a longtemps été. A côtés des maisons basses de pêcheurs aux toits rouges, dont certaines sont deux fois centenaires, le touriste averti peut remarquer à Wissant l’église Saint-Nicolas érigée pour son chœur au XIe siècle, mais aussi le temple néo-égyptien le Typhonium dont la célébrité dépasse nos frontières, et à l’écart des lotissements le Fort César, motte fortifiée qui selon la légende aurait été construite par les Romains. Le vacancier en quête des plaisirs de mer appréciera pour sa part la plage très agréable et spacieuse.

Cette vie parfois calme, parfois animée mais toujours bon enfant, cacherait presque le passé de Wissant. 

De puissants princes, de grands rois, d’importants prélats sont venus dans le village. Certains en ont fait une cité de première importance, d’autres ont causé sa ruine. A plusieurs reprises Wissant s’est reconstruit, Wissant s’est agrandi, Wissant s’est transformé, au cours d’une longue et riche histoire. Plus d’un historien place ainsi le Portus Itius de César (port utilisé par la conquête de l’Angleterre en -55 et -54) à Wissant. Il faut dire que ces quarante dernières années, plusieurs sites gaulois et ou romains ont été découverts en différents points du bourg.
Autre grand moment de l’histoire wissantaise : la venue de Louis IV d’Outremer en 936. Celui-ci va faire établir à Wissant un port d’une importance telle que la chanson de Rolland la Divine Comédie de Dante en parleront. La guerre de Cent Ans ruinera néanmoins le port et la cité sera incendiée à plusieurs reprises.

Bientôt menacé par les dunes mobiles qui l’entourent, Wissant manquera de disparaître en 1738 puis en 1777. Désormais pauvre bourg vivant de la pêche au flobart, il faudra atteindre le XXème siècle pour que Wissant connaisse un nouvel essor. Peintres, sculpteurs viendront au village, attirés par les reflets changeants du ciel ; les touristes les suivront. Et lorsque débute la Seconde Guerre mondiale, Wissant est devenu une station balnéaire fort réputée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Wissant est un lieu rempli d’histoires ! J’aime beaucoup ce genre d’endroits.
Publicité